UNION FEDERALE EQUIPEMENT

Salaire, Emploi, Précarité

Ça suffit

Tous dans l'action le 4 octobre

Depuis plus de trois ans, les salariés, qu’ils soient du public ou du privé, sont victimes d’une politique de régression sociale sans précédent. Trop c’est trop ! Toutes les confédérations syndicales, relayées par les fédérations de fonctionnaires appellent les salariés du public et du privé à une journée nationale de mobilisation et d’actions le 4 octobre 2005.

A l’équipement, les motifs de mécontentement ne manquent pas :

•  Sur l’emploi, le ministre D.PERBEN s’apprête à annoncer près de 1000 suppressions d’Equivalents Temps Plein Travaillés (ETPT). Compte tenu des modalités habituelles de départs à la retraite (principale source des suppressions) nous serons plus près des 2000 agents en moins dans les services (un agent qui part à la retraite au mois de juin est compté pour ½ ETPT).
  • L’absence de garantie d’emploi pour les OPA et les Non titulaires qui, dans le cadre des transferts de personnels, fragilise leur situation.
  • Le pouvoir d’achat de tous en régression et des perspectives difficiles pour de nombreux agents soumis à une mobilité forcée peu indemnisée.
  • Une prime de mobilité faible qui ne compensera pas tous les surcoûts, nous demandons que pas un agent ne soit de sa poche avec prise en totalité des surcoûts imposés (transports, temps supplémentaires, repas, garde d’enfants…). Au ministère des finances des solutions plus avantageuses sont à l’étude transposons les à l’équipement.
  • Les salaires en début de la catégorie C sont régulièrement dépassés par la SMIC. La fusion des échelles 2 et 3, imposée par la dernière augmentation du SMIC, se fait à minima : des échelons de 3 ou 4 points sont mis en œuvre sur la nouvelle échelle 3.
  • Les engagements non tenus comme la réforme statutaire applicable dès 2006 pour les agents et chefs d’équipe d’exploitation. Mais les adjoints, les dessinateurs, les secrétaires administratifs, les personnels de service attendent également que les engagements pris soient tenus !
  • Les seuls engagements tenus par ce gouvernement sont ceux faits aux MEDEF et aux classes les plus aisées !!!

Alors le 4 octobre, mobilisons nous et comme tous les salariés, faisons nous entendre.

Tous en grève, tous à la manifestation